B

B

G

J

N

O

P

P

R

T

V

V

Bleu Clair

Couleurs

Chargement...

Astuces et recommandations

Laveuse
Laveuse

Voir les détails

X Électro-technique MFLaveuse

Laveuse

Voici quelques éléments à considérer, au sujet de votre laveuse, qu’elle soit à chargement frontal ou à chargement par le dessus, afin d’en retirer le maximum d’efficacité :

  • des cycles de nettoyage réguliers de votre appareil avec des produits prévus à cet effet et adaptés à votre appareil (ex. : Affresh ou recette maison);
  • la quantité de vêtements;
  • la température de l’eau;
  • la dureté de l’eau;
  • la quantité de produits chimiques (savon, javex, rince).
  • Tous ces éléments ont une influence sur les réparations nécessaires ainsi que sur la durée de vie de l’appareil.

À quoi sert le détergent?

Le détergent n’a pas seulement la fonction de nettoyer les vêtements, il a plusieurs autres fonctions dans le processus du lavage.

Le détergent :

  • isole les minéraux qui causent la dureté de l’eau, ce lui qui permet ensuite d’effectuer sa fonction première qui est de déminéraliser l’eau;
  • sépare la saleté du tissus;
  • mélange la saleté à l’eau de lavage et l’empêche ainsi de se déposer dur d’autres morceaux de tissus jusqu’à son évacuation;
  • augmente la perméabilité à l’eau, du tissus et de la saleté jusqu’au rinçage.

Dans le cas où une quantité insuffisante de détergent est utilisée ou si la température de l’eau froide est en dessous de 70°-80°F, cela affecte une ou l’autre de ces fonctions.

Lors d’utilisation de détergent sans phosphate, il est important de s’assurer de la bonne température de l’eau.

  • Eau chaude : 130°F et plus
  • Eau tiède : 100°-120°F
  • Eau froide : 70°-90°F

En bref, il est important d’utiliser le bon produit, en quantité suffisante et à la bonne température pour en retirer l’effet maximal. Un technicien qualifié peut vous guider et vous conseiller à cet effet! 

© Tous droits réservés à Électro-Technique M.F. Inc. / Reproduction interdite

Lave-vaisselle
Lave-vaisselle

Voir les détails

XÉlectro-technique MFLave-vaisselle

Lave-vaisselle

Tous les lave-vaisselle doivent être installés, selon les normes du manufacturier, par un technicien qualifié.

Le mode d’installation peut différer d’une marque à une autre, ce qui est important de considérer pour son bon fonctionnement et la sécurité.

Plusieurs détails sont à considérer avant, pendant et après l’installation afin de s’assurer de l’efficacité et de la sécurité de l’appareil.

Une installation optimale d’un lave-vaisselle peut prendre de 90 à 150 minutes, et ce, par un technicien qualifié et d’expérience. L’électricité d’alimentation, le système de drainage ainsi que l’alimentation en eau se doivent d’être fixés dans un parcours très spécifique. De plus, la hauteur et la largeur de l’emplacement doivent être mesurées avec minutie. À la fin, une fois installé dans son emplacement, le lave-vaisselle doit être centré, ainsi qu’ajusté au niveau tridimensionnel (de bas en haut; de gauche à droite et d’en avant à en arrière).

Une installation faite par un technicien qualifié et consciencieux vous permettra de profiter au maximum de l’efficacité de votre appareil, et ce, en toute sécurité!

Les réinstallations de lave-vaisselle sont monnaie courante, et ce, même dans certains cas 5 ans après l’installation initiale. Les motifs d’une réinstallation peuvent aller d’une inondation à un écoulement graduel d’eau dans le plancher donnant au plafond du sous-sol. Dans ce dernier cas, des moisissures sont souvent constatées, à moyen ou long terme.

Savez-vous qu’advenant une inondation ou tout dommage causé par une fuite, provenant de votre lave-vaisselle, votre compagnie d’assurance peut exiger une preuve de l’installation faite par un professionnel lors de la réclamation, sans quoi, il peut refuser toute indemnité? Alors ayez l’esprit tranquille en faisant appel à des professionnels!

© Tous droits réservés à Électro-Technique M.F. Inc. / Reproduction interdite

Réfrigérateur
Réfrigérateur

Voir les détails

XÉlectro-technique MFRéfrigérateur

Réfrigérateur

L’efficacité des réfrigérateurs passe par l’entretien de celui-ci. La plupart des réfrigérateurs fonctionnent par une ventilation à air forcé.

Le condenseur est une pièce maitresse dans le bon fonctionnement du frigo. Il se trouve caché en dessous du réfrigérateur. Le condenseur est refroidi par un moteur de ventilation, qui se trouve derrière l’appareil (non visible par le client). Ainsi, l’air entre par l’avant (pour la majorité des appareils) et ressort par l’arrière. Il est donc important de libérer l’arrière du frigo (un dégagement d’environ 5 pouces du mur est suggéré), afin de permettre à l’air de circuler et de refroidir le condenseur suffisamment. Le condenseur peut devenir plus chaud en saison chaude, il donc est essentiel de s’assurer de sa bonne ventilation.

Le condenseur est composé d’un serpentin (qui contient le fréon, gaz de refroidissement). Celui-ci peut être de différentes formes, ce qui influence leur entretien. Certains modèles se nettoient à l’aide d’une brosse, spécialement conçue à cet effet, et d’un aspirateur. D’autres modèles ont besoin d’être nettoyé à l’aide d’un compresseur à air afin de s’assurer d’un nettoyage optimal.

La fréquence des nettoyages détermine la durée de vie du réfrigérateur.

Afin de vous assurer de la répartition uniforme de la température dans votre frigo, il est important que la sortie d’aération, qui est à l’intérieur, soit sans aliments ou contenants vis-à-vis, car ceux-ci pourraient la bloquer et altérer son efficacité.

Vous avez des odeurs désagréables dans votre frigo? Ces trucs sont des solutions simples, économiques et efficaces:

  • Dans le fond de votre frigo, mettre un contenant avec : soit du marc de café, du bicarbonate de soude ou des bouchons de lièges. Ces substances ont comme propriété d’absorber les mauvaises odeurs. Il est important de jeter le contenu et de refaire un nouveau contenant chaque 2 semaines pour une efficacité maximale.
  • Nettoyer l’intérieur de votre frigo avec un mélange d’eau, de jus de citron et de bicarbonate de soude.

Consultez un technicien professionnel et qualifié afin de vous guider pour l’entretien nécessaire de votre appareil, afin qu’il fonctionne à son maximum et…pour longtemps!

© Tous droits réservés à Électro-Technique M.F. Inc. / Reproduction interdite

Sécheuse
Sécheuse

Voir les détails

XÉlectro-technique MFSécheuse

Sécheuse

Une sécheuse a besoin de chaleur et d’une circulation d’air adéquate* pour sécher efficacement les vêtements. Une ventilation adéquate réduit le temps de séchage et accroit les économies d’énergie.

Le système d’évacuation fixe de la sécheuse joue un rôle très important dans la circulation d’air et l’efficacité de l’appareil. Des conduits d’évacuations bloqués, écrasés, de mauvaise qualité ou une installation inadéquate (tel un tuyau trop long), diminuent la circulation d’air et ainsi les performances de la sécheuse.

La longueur maximale acceptable pour un réseau complet est de :

  • 15 pieds avec 2 angles de 90° -> rendement de 80%
  • 25 pieds sans angle -> rendement de 80%

Chaque pied en surplus diminue l’efficacité de 2%. Chaque angle (coude) de 90° équivaut à 5 pieds, donc apporte une perte d’efficacité de 10%.

Il est recommandé d’utiliser un conduit d’air métallique rigide. Si un conduit flexible est utilisé à l’extérieur des murs, il est fortement recommandé qu’il soit en métal et non en plastique (car se déforme et s’écrase avec le temps).

S’assurer, en tout temps, que le conduit soit libre de charpie.

Informations techniques intéressantes concernant le cycle de séchage de votre appareil :

  • La puissante de l’élément chauffant peut varier, selon les modèles, de 5000 à 5800 watts;
  • Le courant généré est de 20-24 ampères, sous une tension de 240 volts;
  • Sous une telle puissance, il est important que votre appareil ait un maximum de ventilation, soit de 100-125 CFM (pied cube d’air à la minute);
  • Certains modèles, plus bas de gamme, ont un CFM de seulement 80-90 CFM. Dans cette situation, l’évacuation extérieure doit être plus courte (soit 12 pieds avec 2 angle de 90°);
  • La température normale du baril interne est de 125°-225°F (pendant le cycle). En présence d’une évacuation restrictive, le baril peut atteindre une température de 250°-300°F, qui est beaucoup trop élevée. Une telle température peut occasionner, à moyen terme, le jaunissement des vêtements de couleur pâle.

Le conduit de la sécheuse doit être nettoyé régulièrement par des techniciens qualifiés, à chaque 2 ans d’utilisation. Il est possible que selon l’usage qui est fait de l’appareil, que la fréquence de nettoyage requis soit plus souvent.

Pour la sortie extérieure, s’assurer qu’il n’y ait aucun filtre à l’embouchure et que le clapet de la décharge puisse bouger librement. Il est également très important de s’assurer qu’il n’y ait pas de nid d’oiseaux ni d’insectes dans le conduit.

Faits importants…..

  • 80% des réparations de sécheuse sont causées par une évacuation extérieure pauvre.
  • 20% seulement des réparations sont dues à l’usure normale de l’appareil.

Vous êtes invité à contacter un technicien qualifié afin de vous assurer que l’installation de votre appareil vous permettra d’en tirer tous ses avantages et…de faire des économies d’énergie !

© Tous droits réservés à Électro-Technique M.F. Inc. / Reproduction interdite